18 juillet 2012

Nos Séparations de David Foenkinos

"La grossièreté de l'action n'avait aucune importance, on voyait les contours, on voyait les artifices,
mais qui se souciait des ficelles quand le bonheur était là ?"
Nos séparations de David Foenkinos 
Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité." Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons: la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.

         Avis très mitigé sur ce roman. Déjà, j'étais un peu sceptique à l'idée de lire ce roman car j'avais peur de ressasser de mauvais (ou de bons) souvenirs. Ce ne fut pas le cas. Alors, est-ce parce que j'ai lu des critiques sur cet auteur qui disent qu'en général ces livres sont plat-plats ? Il a une très belle écriture, j'ai l'impression qu'il réinvente la langue française à chaque phrase. Mais là encore, y'a peut-être pas assez d'actions, de rebondissements. (Il y en a surement plus que dans Les Souvenirs) Je ne sais pas, je n'ai pas été autant emballée. Est-ce que ça n'était pas le moment pour moi de le lire ? N'est-ce qu'il n'est vraiment pas si bien que ça ? Peut-être aussi en ai-je trop attendu après avoir dévoré deux de ses livres...
         Le narrateur rencontre Alice lorsqu'ils sont étudiants et c'est beau. La rencontre est vraiment bien racontée, ils continuent leur vie ensemble puis celle-ci fait qu'elle n'est pas comme ils l'avaient imaginé... Quelques rebondissements et 150 pages plus loin environ, la fin ! La fin de l'histoire mais est-ce vraiment la fin de leur histoire ? A vous de le découvrir, si vous le désirez !

♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?