20 juillet 2012

Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda

"Garde-le ton petit sourire de merde, j'en veux pas. C'est tout ce que tu sais donner, toi... des petits sourires pour embrouiller les gens... Garde-le va, garde-le. Tu finiras toute seule dans ton donjon avec tes crayons de couleur et ce sera bien fait pour ta gueule. Moi, je sens que je fatigue, là... Le ver de terre amoureux d'une étoile, ça va un moment..."
Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda
Une année à Paris. Une rencontre improbable, les frictions, la tendresse, l'amitié, les coups de gueule, les réconciliations... de quatre personnes vivant sous un même toit, celui d'un immense appartement haussmannien aussi vide et désolé que leur vie respective. Quatre personnes qui n'avaient rien en commun et qui n'auraient jamais dû s'entendre, jamais dû se comprendre. Un aristocrate bègue, une jeune femme pas plus lourde qu'un moineau, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de trous et de bosses et tous ont un coeur gros comme ça (non, plus gros encore !)...





              Tout d'abord, ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec le groupe "Lisons ensemble!". Depuis le temps que je l'avais dans ma bibliothèque je l'y ai enfin délogé ! J'étais réticente car j'avais déjà vu le film et avec mes principes (complètement idiots) je ne regarde jamais le film et après je lis le livre. Je fais l'inverse.
                Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu le film donc le lire a été une bonne manière de me le remémorer. Car le film est très très fidèle au livre ! Tout y est pareil, sauf, si je me souviens bien, avec le passage du SDF. Il me semble qu'on ne le voit pas dans le film.
                Bref, ça a été un coup de cœur pour moi malgré qu'il n'y ait eu de véritables surprises. L'écriture de l'auteure, seule, peut permettre un coup de cœur. Ce roman se lit tellement bien, les chapitres se suivent, les pages défilent et c'est un vrai bonheur ! Les chapitres entre eux ont de véritables liens. 500 pages englouties en trois soirées. Les dialogues sont très naturels. Lorsqu'on les lit on n'a vraiment pas l'impression de lire mais plutôt de les entendre. Des fautes de syntaxes, de négations comme on en fait à l'oral.
                Les personnages sont vraiment attachants, tous autant qu'ils sont : Philibert, Franck, Camille, Paulette, Vincent, Mamadou... Tous ! Ils ont une véritable histoire, un vrai passé qui les a façonné et que l'on apprend tout au long du roman. Cela nous permet de comprendre leur personnalité, leurs qualités, leurs défauts, leurs vices cachés et leur générosité !
                Car ce roman est un vrai hymne à la générosité, au social. Les personnages donnent sans attendre en retour ! C'est un super roman sur les relations humaines, qui fait réfléchir. Est-ce qu'on ne donne un peu trop en attendant quelque chose en retour ?
                Bref, vous l'aurez compris, un vrai coup de cœur pour le roman, l'histoire, l'écriture, les personnages (Je veux Franck :D) Je suis conquise !
♥♥♥♥♥

3 commentaires:

  1. C'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai beaucoup aimé !!! Les personnages sont plaisants !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette auteure .. Je vais bientôt (du moins je l'espère) l'acheter..

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ce roman...Vraiment frais, naturel comme tu le dis et ça se lit donc tout seul :).

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?