19 juillet 2012

La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière

"La loi est toujours celle du plus fort: habitude historique"
La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière
Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s'affrontent : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ? Pour le dominicain Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, cela ne fait aucun doute: les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes par millions. Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. Tous deux s'entendent sur un point : le nécessaire salut des âmes.
L'issue de ce débat passionné, déterminante pour des millions d'hommes, pourrait bien être surprenante...
           Voici un roman que j'ai lu en parallèle de mes cours. En effet, mes cours d'histoire moderne parlent, entre autre, de la découverte des Indes. Et là dans ce livre, la question est de savoir si les amérindiens méritent ou non d'être esclaves. C'est donc un débat entre Sépulveda (le méchant) et Las Casas (le gentil). Attention, c'est loin d'être aussi sommaire dans le roman, je dis cela pour simplifier.
           Au début de son oeuvre, J.C Carrière dit bien que ce ne fut pas à la base un débat mais plutôt un échange de lettres. Il a donc mis tout cela en fiction. Je reconnais que la couverture ne donne pas vraiment envie mais c'est un beau débat sur la nature humaine. Sur ces hommes que l'on avait découverts et qu'on pensait tellement loin de nous... Les maltraitances, les humiliations. Dans ce livre, il y a beaucoup d'humanité et je suis POUR Las Casas qui défend ce peuple alors que Sépulveda lui les humilie et maintient sa thèse qui dit qu'ils sont des esclaves-nés. Je reconnais que ce n'est pas un grand chef d'oeuvre mais il m'a vraiment passionné. Pour dire, je le lisais en marchant tellement je voulais savoir quelle décision prendrait le cardinal. Une fin troublante.
♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?