19 juillet 2012

Le père Goriot d'Honoré de Balzac

"Il y a des femmes qui aiment l'homme déjà choisi par une autre, comme il y a de pauvres bourgeoises, qui en prenant nos chapeaux, espèrent avoir nos manières. Vous aurez des succès.
A Paris, le succès est tout, c'est la clef du pouvoir."


Le Père Goriot d'Honoré de Balzac 
Le drame d'un père dépouillé par ses filles: l'ascension sociale d'un jeune homme ambitieux.Une étonnante galerie de portraits.
 

Le Père Goriot d'Honoré de BalzacJe viens tout juste de tourner la dernière page et de fermer ce roman et je me hâte de faire la critique.  L'histoire se déroule au XIXème siècle, période que j'aime beaucoup. Alors j'avais déjà essayé Zola et je me suis lancé dans Balzac (entre autre pour le challenge Un classique par mois). J'en suis plutôt satisfaite. A vrai dire, j'ai failli abandonner plusieurs fois mais je n'aime pas trop ça.  Ce ne sont pas les descriptions qui sont trop longues, même s'il est vrai elles le sont, j'aime bien. Non ce qui m'a mise mal à l'aise ce sont les dialogues parfois incompréhensibles, les différents personnages que j'ai eu du mal à intégrer. Mais finalement, je me suis accroché et je suis contente car ce fut une belle histoire, une belle "galerie de portraits" du XIXème. Je dirais qu'Eugène Rastignac est ambitieux mais il est loin d'être le Georges Duroy de Bel Ami. Il est moins détestable, plus attachant. Pour ceux qui aiment les classiques, allez-y, vous passerez un bon moment, du moins, je le pense.

♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?