20 juillet 2012

Sur la route de Madison de Robert James Waller

"Je ne sais pas si tu es en moi ou si je suis en toi, ou si tu m'appartiens. Une chose est sure je ne veux pas te posséder. Je pense que nous sommes tous les deux à l'intérieur d'un autre être que nous avons créé et qui s'appelle "nous"."

Sur la route de Madison de Robert James Waller

Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là, son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole.
Sa rencontre avec Robert Kirlcaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l'été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s'aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.












                Voilà un livre que l'on m'a prêté et autant dire que je suis contente de l'avoir découvert. Je ne sais pas si je vais être capable de faire une critique digne de ce nom pour cette magnifique histoire d'amour.
                Nous suivons donc Francesca, fermière et Robert, photographe dans l'Iowa. Ils se rencontrent alors que Robert lui demande son chemin. Nous assistons à une magnifique rencontre, qui les surprend tous les deux. Pourront-ils vivre leur histoire d'amour alors que Francesca est mariée et a deux enfants ?
                Grâce à Coffee-book et A-little-bit-dramatic j'ai appris qu'il y avait un film, je compte bien le regarder car ce livre m'a séduite. J'ai ressenti un peu la même chose qu'avec le célèbre roman de Nicholas Evans, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Sauf qu'il était plus long et je vais commencer par le côté négatif de ce roman, pour moi, c'est sa longueur. J'ai regretté que ça soit si court. J'aurai aimé plus de détails sur ces 4 jours qu'ils ont passés ensemble. Ainsi que sur les personnages, qu'ils soient plus étoffés.
               Pour ce qui est des points positifs : l'écriture est très fluide et c'est très agréable à lire, les personnages sont attachants, ils ne sont pas forcément des gens parfaits car ils ont aussi leurs défauts mais ils sont si touchants dans cette histoire d'amour impossible. Comme le dit si bien le résumé. Ce qui est positif dans ce livre, bien évidemment, c'est l'histoire d'amour qui s'y trame. C'est juste magique, ça me fait rêver. Rien que le décor : l'Iowa me fait rêver, les ponts, les prés, la ferme... L'ambiance se détend petit à petit et c'est agréable de ne plus se sentir gênés comme eux dans leur découverte des corps...
                Et puis ils se trouveront séparés, mais pour combien de temps ? Et l'on se dit : Et si elle part avec lui, sera-t-elle heureuse car lui, ayant déjà vécu une histoire d'amour n'avait pas su gérer son mariage à cause de son travail...
                Un petit roman de 180 pages, qui, je trouve est un peu trop court et peut-être pas assez étoffé mais une histoire magique qui fait rêver ! Tout comme les décors. Je le recommande pour une petite lecture agréable de quelques heures. De quoi nous faire voyager au pays de l'amour.

♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?