20 juillet 2012

Les Chaussures italiennes de Henning Mankell

"La plupart des voyages dont on rêve n'ont jamais lieu. Ou alors on les accomplit intérieurement.
L'avantage quand on emprunte ces vols intérieurs, c'est qu'on a de la place pour les jambes." 
Les chaussures italiennes de Henning Mankell
 A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière e chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas, mais sa vie vient juste de commencer.


         Voici un roman que l'on m'a prêté. Et la personne en question a bien fait les choses. Voici un roman suédois, où l'on suit Fredrik dans sa vie on ne peut plus banale. Tous les matins, il part se baigner sous la glace et Fredrik vit sa vie avec son chien, son chat, le facteur et les saisons qui défilent. Sous nos yeux se déroulent une vie commune et se met en scène un personnage commun, un monsieur "tout le monde" anciennement chirurgien.
        Les noms de villes suédoises sont imprononçables mais les prénoms sont plutôt communs, et heureusement. Parce que j'en ai lu des livres où les prénoms sont imprononçables et ce n'est vraiment pas plaisant... Le titre est très intriguant je trouve et il prend tout son sens à un moment de l'histoire et à la fin...
        Dans la vie de Fredrik il y a eu une catastrophe dont je ne dirais rien car ça nous tient en haleine. A chaque fois qu'il l'évoque, on a l'impression qu'il va nous en dire plus, qu'il va enfin nous dévoiler son histoire mais non... jusqu'au moment où... Je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai été un peu déçue mais pour être une catastrophe, s'en est une !
        Les personnages ont vraiment chacun leur caractère. On les découvre au fil des pages. Des fois ils nous agacent et parfois, on compatit. La vie du personnage principal prend une tournure tellement, non  pas hors du commun, mais... sa vie change radicalement. Il se découvre de nouvelles choses plus ou moins concrètes. Et c'est très plaisant de les découvrir avec lui.
        Je n'ai pas ressenti de longueurs dans ce roman qui dresse un tableau de la Suède dans son ensemble. Quelques fois j'ai eu froid, non pas dans le dos, mais partout. Comme il a l'air de faire froid par là-bas. Ce pays et ces îles où le facteur arrive en hydrocoptère avec de multiples couches de vêtements, bonnets, gants... Brr !
        Non pas un coup de cœur mais une très bonne découverte suédoise, le style de l'écrivain m'a plut. Certain(e)s peuvent ne pas apprécier car on ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'actions. Mais ça peut plaire et ça m'a plut donc je pense renouveler mon expérience avec Henning Mankell. Si vous souhaitez donc découvrir ce qui va changer la vie de cet homme commun dont la découverte au fond est commune. Et si vous souhaitez découvrir ce qui se cache derrière ce titre, lisez-le!
♥♥♥♥♥

2 commentaires:

  1. Bonsoir, d'Henning Mankell, je préfère Profondeurs et sinon toutes les enquêtes de Kurt Wallander. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?