4 juillet 2013

Autant en emporte le vent (tome1) de Margaret Mitchell

"Ashley était issu d'une lignée d'hommes qui occupaient leurs loisirs à réfléchir et non à agir, à poursuivre des rêves chatoyants qui ne portaient en eux aucune trace de réalité. " 




Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.












                Ce roman, je l’ai emprunté à une connaissance. Je n’ai pas réfléchi au fait que c’était l’intégrale et qu’il fait plus de 1400pages. Ah ça non, je n’ai pas réfléchi ! Alors quand s’est présenté l’occasion sur LA de lire le tome un en book club, je l’ai fait. Pas de regret !
                Je ne savais pas trop à quoi m’attendre dans ce livre à part qu’il y avait une histoire d’amour. Et en faite, c’est tout autre chose. Alors bien sûr, il y a des histoires d’amour quoi que dans le tome un LA fameuse histoire d’amour ne se soit pas encore réellement développée. Ce roman est aussi le récit de la guerre de sécession qui a touché le Nord et le Sud des Etats-Unis. Un grand moment dans l’histoire. Et c’est celui-ci qu’a choisi Margaret Mitchell. Nous rencontrons donc Scarlett O’hara et sa famille et ses domestiques, ainsi que tous ses potentiels prétendants. Dès les premières pages, nous savons que c’est une grande histoire qui commence et qui n’est pas prête de s’arrêter.
                Au début de ma lecture, je me suis demandé dans quoi je m’étais embarqué : les chapitres étaient longs, les événements pas si bouleversants que ça. Et finalement j’ai adoré ! Vraiment, c’est une grande histoire. Un classique de la littérature américaine à avoir lu. Le premier tome faisait presque 700 pages mais je ne les ai pas vues défiler. Bon, c’est vrai Scarlett, je l’ai détesté, du début à la fin. Elle est agaçante, égoïste et narcissique. J’ai eu un peu de mal à passer outre, et puis dès qu’elle retourne à Atlanta, j’ai apprécié sa force de caractère ! Et Rhett... l’homme dont chacune de nous voudrait tomber amoureuse ! Cet homme est parfait : il ne prend pas les femmes pour des mauviettes, il est franc et pas très fleur bleue (jusqu’au moment où...). Tous les deux ont un fort caractère et leurs discussions sont toujours très « pimentées » et ça, autant dire que j’ai adoré ! Cependant, cette histoire d'amour passe quelque peu au second plan (en tout cas, dans ce tome) et ce qui prime est la guerre et la condition des esclaves. N'y connaissant pas grand chose, j'ai tout (ou presque) découvert et c'est très enrichissant mais quelques fois un peu long. Cela n'a, en aucun cas, entravé ma lecture.
                Bref, un premier tome qui m’a convaincue. Après la discussion sur LA je n’ai eu qu’une envie lire la suite. Ça sera donc pour bientôt !


 
17/20
 

6 commentaires:

  1. Coucou, pour répondre à ta question, il n'est pas nécessaire de lire les tomes précédents concernant Les Filles au chocolat, les tomes peuvent très bien se lire séparément, il y a assez de rappels dans le tome 4 pour comprendre l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Ouah 1400 pages ?!! Incroyable, je ne l'aurais jamais lu si vite ! ^^
    Tu me donnes envie de le lire, je me le procurerais sans doute mais je ferais des pauses :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, il me plairait bien je pense, mais 1400 pages, il faut avoir le temps !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de me le procurer rapidement! J'ai hâte de découvrir cette histoire et même l'histoire d'amour des deux personnages, tu la décris d'une façon qui me donne envie de m'y plonger même si elle n'est qu'au deuxième plan. Puis, tu dis qu'il est enrichissant, j'ai bien envie d’agrandir ma culture!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Noémie,

    J'ai reçu tes marques pages aujourd'hui alors merci beaucoup!! C'est très gentil de ta part de m'en avoir donné quand même, ça me fait très plaisir.
    Il m'en a fallait en plus et les deux me plaisent beaucoup! :)

    Merci, merci!! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai les trois tomes dans ma bibliothèque mais je n'ose pas encore les commencer ! Pourtant j'aimerai vraimetn enfin connaître cette célèbre histoire !

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?