23 juin 2014

Défendre Jacob de William Landay

 "A un moment donné de notre vie adulte, nous cessons d'être les enfants de nos parents pour devenir les parents de nos enfants."



Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c’est la foudre qui s’abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d’un camarade de classe.
Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s’accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. 





                Pour la découverte de ce roman, ce fut dans la librairie de mon village avec un goodies qui m’offrait le premier chapitre. Intriguée, je l’ai tout de suite mis dans ma W-L. Pour l’achat, c’est lors des ventes privées Michel Lafon que je l’ai acheté. Et pour me lancer, il a fallu une LC sur Livraddict. Et je suis très contente de cette lecture et de l’achat !

                Le résumé peut se faire très rapidement, puisqu’il suffit de dire que c’est un jeune garçon qui est accusé de meurtre. Son père, procureur, s’occupe de l’enquête mais il va vite en être défait quand son petit garçon, Jacob va être le suspect numéro 1. Mais ce livre n’est pas qu’un thriller. Ce n’est pas juste l’histoire de la justice (même si elle est très présente et on en apprend beaucoup sur la justice américaine), c’est aussi une histoire de famille. Une famille qui se divise, qui se déchire. Toute cette histoire remonte les fantômes du passé et amène à tout dévoiler.

                Il y a énormément de suspense puisque tout du long du roman je me suis demandé s’il allait s’en sortir. L’auteur nous amène à douter de la parole de Jacob. On se fait un peu juré et on se demande si l’on est à même de savoir juger cette affaire. Est-ce que l’auteur ne nous oriente pas un trop dans une seule et même direction tout au long de l’histoire ? L’histoire, qui j’ai trouvé, était raconté de façon lente. Il y a certains moments dans ma lecture où je me suis ennuyée, où je me suis demandé si ça allait bouger. L’écriture est agréable, fluide, pas du tout lourde mais c’était beaucoup trop lent. Cependant je n’ai pas abandonné pour autant, il y avait un quelque chose qui me retenait...

                A la fin du roman, ma réaction ? Ca a été : « Wah ! Ah ouais... quand même ! ». Je me suis pris une grosse claque par ce roman. C’est un roman très dur psychologiquement puisque cette famille vit quelque chose de très dur qui devrait les unir mais qui au contraire les éloigne. Ils ne savent pas les uns et les autres comment ils doivent se comporter. Toute cette affaire, cette inculpation leur pourrit la vie. Et on comprend bien tout ça avec un récit à la première personne et les interrogatoires. Tout cela nous rapproche d’eux et l’on s’attache !

                Bref, vous l’aurez compris ce roman-thriller a été une très belle découverte pour moi. J'ai été happée jusqu'au bout, jusqu'aux dernières pages. Je pense que ce genre (d’après ce que j’ai lu) a été un peu renouvelé avec ce roman. Une belle histoire qui amène à nous questionner et à se demander s’il y a vraiment une justice.

 18/20


2 commentaires:

  1. Il m'attend dans ma PAL donc j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, j'adore la citation que tu as choisi. Je ne connais pas du tout ce livre, c'est la première fois que j'en entends parler, mais je vais l'ajouter à ma wish list. Tu donnes très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?