30 octobre 2014

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

"L'homme avait besoin d'affections, que la vie sans tendresse et 
sans amour n'était qu'un rouage sec, criard et déchirant."


Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...


                Enfin ! J’ai réussi à lire ce grand classique de la littérature française ! Applaudissez-moi, j’ai cru que je n’y arriverais jamais. Étonnant pour quelqu’un qui aime Paris, le XIXème et ses écrivains. Et pourtant, j’ai trouvé ce livre long mais extra !

                Tout le monde connait l’histoire de Notre Dame de Paris. Bon, oui d’accord le Disney est édulcoré mais à quelques (gros) détails près c’est ça ! Donc je ne vais pas en mettre des lignes et des lignes. Je vais tout de suite passé à ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé.

                Je n’ai pas aimé sauter des pages mais vraiment celles  sur l’histoire de la cathédrale, de la ville et tout, honnêtement, ça m’a vite ennuyé. Tout est trop long. Dès les premières phrases, j’ai trouvé ça indigeste. Étrange car je n’ai pas non plus détesté l’écriture de Victor Hugo que je découvrais malgré que j’ai lu Le Dernier jour d’un condamné. Ou alors je n’étais pas prête pour une lecture comme celle-ci. Enfin, j’ai quand même mis un mois pour le lire.

                Je disais donc que j’avais aimé tout de même car mine de rien c’est une sacrée histoire. Je l'ai trouvé magnifique. Il y a tant de sentiments dans ce roman : l’admiration et le dégout, la haine et la passion, le sublime et la laideur. C’est une histoire où tout est enfoui, où faut tout démêler, où tout nous est dévoilé même si on ne le veut pas. Hugo est un génie ! Il faut prendre le temps de le découvrir, de lire ses mots (ses maux aussi). J’ai adoré la déclaration de Phoebus à Esmeralda. Les mots sont parfaitement choisis. Le ton aussi. 

                Mon gros problème c’est que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Pourtant ils sont nombreux, j’avais le choix. Je pense que c’est dû à ma lecture trop espacée, au peu de temps que j’avais pour m’y consacrée et malgré tout la lecture difficile. Il faut du temps pour se remettre dedans, pour se ré-adapter au langage, aux personnages. Difficile de critiquer un si grand roman !

                Bref, une lecture mitigée ! Ravie d’avoir découvert cette histoire même si la lecture en fut difficile voire quelques fois indigeste. Mais une lecture à faire absolument pour ceux qui veulent découvrir un Paris sublime et laid


13/20

7 commentaires:

  1. Je t'applaudis et je m'incline ! Je l'ai commencé... et il traîne dans ma biblio avec un marque-page dedans ^^ Comme tu le dis, certains passages sont très longs, et pourtant l'histoire me plait bien...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je l'ai adoré! Mais j'avoue j'ai aussi sauté quelques pages de description comme celle de la cathédrale (j'ai été la voir en vrai du coup)... Je pense que j'ai un peu été influencé par la passion que j'ai pour le bâtiment en lui-même (je sais pas d'où ça vient) mais je trouve les histoires des personnages touchantes et j'ai vraiment aimé la fin ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a longtemps mais comme toi j'avais trouvé certains passages longs... Une oeuvre à lire quand même ! :-))

    RépondreSupprimer
  4. Oops, ton avis me refroidit légèrement... Le pavé qu'est ce livre traîne depuis le temps des cathédrales (trop facile comme vanne, il m'en faut peu^^) sur mon étagère! Et je pense qu'il va y rester un moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ! Désolée ! C'est vrai qu'il faut vraiment être prêt pour ce genre de lecture. J'ai Les Misérables qui m'attendent dans ma bibliothèque. Je repousse le moment parce que c'est vraiment 3 fois Notre Dame de Paris ^^
      Si tu passes les moments historiques sur la cathédrale, tu peux aimer ^^ Tu peux !

      Supprimer
  5. Olala franchement, ce roman ne me tentait déjà pas trop par sa taille... J'ai vu le méga pavé je me suis dit "mon dieu, je ne peux pas." J'ai aussi un peu de mal avec Victor Hugo..! ** tu peux me lancer des cailloux ** Alors pour le coup, je passe mon tour. Ta chronique me rassure un peu.
    Mais quel courage !! Félicitations à toi ;)

    Satine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que je suis assez fière d'avoir été au bout !
      Si un jour tu peux, essaie quand même de te lancer dedans :)

      Supprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?