20 novembre 2014

Le Puits d'Ivan Repila

"Assassiner… l’assassinat, des mains serrées autour d’un cou, 
l’endroit précis où enfoncer la lame… ça ne s’apprend pas, ça se sait."


Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d'un puits de terre, au milieu d'une forêt. Ils tentent de s'échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. A leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d'y toucher. Jour après jour, le Petit s'affaiblit. S'il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il ? Le Grand survivra-t-il ? Comment surtout se sont-ils retrouvés là ? Le Puits est un conte brutal à la fin cruelle et pleine d'espoir.








                Je suis de retour aujourd’hui avec la critique d’un petit bijou de la littérature contemporaine espagnole. J’ai demandé aux éditions Denoël de recevoir ce livre grâce à mon partenariat, je les remercie encore et toujours pour le travail fourni.

                Dans cette histoire, nous nous retrouvons au centre d’un puits avec deux petits garçons. Sans savoir pourquoi, le lecteur est embarqué avec eux. Pourquoi se sont-ils retrouvés ici ? Pourquoi personne ne vient les chercher ? Toutes les pistes sont bonnes à prendre et finalement, c’était la première que j’avais trouvé qui fut la bonne... 

Ce livre, c’est vraiment quelque chose. C’est une histoire à découvrir. Dérangeante mais splendide. L’écriture est poétique et prosaïque, en même temps. L’Histoire m’a tordu le cœur plus d’une fois. C’est un mal être qui s’empare de nous dès les premières lignes. Je me suis sentie oppressée, je voulais sortir de ce puits, je voulais partir, abandonner les enfants. Mais paradoxalement, j’aurais voulu tout faire pour les aider, pour finir ce livre et ne plus avoir à les côtoyer. Ce fut vraiment une lecture étrange, loin de ce que je lis d’habitude (et je le redis encore, c’est pour ça que j’aime les partenariats : pour les découvertes toujours plus fascinantes que je fais à chaque réception.).               

Je n’ai pas ressenti de réel attachement aux personnages. Tout est rapide, que ce soit l’histoire ou même la lecture que j’en ai fait pour pouvoir savoir au plus vite la fin. Une relecture s’est donc imposé (100pages, ce n’est rien) et c’est d’autant plus prenant quand on connait la fin. Ceci dit, j’ai été déçue de cette dernière, un peu trop vite expédiée à mon goût mais tout de même... quelle tristesse ! Ce n’était donc pas un attachement aux personnages mais ça a été comme si je rencontrais des gens dans la rue, qu’il leur arrivait malheur et que j’en étais toute chamboulée.  C’est une belle cicatrice qui en reste mais ça passe...

Bref, une lecture qui m’a mis mal à l’aise, qui m’a oppressée dont je voulais sortir au plus vite tout en ayant envie de vouloir la fin. Un bonbon empoisonné. Une merveille.






 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?