26 novembre 2014

Les Infortunes de la vertu de D.A.F. de Sade

"Le remords est une chimère (...) il n'est que le murmure imbécile de
 l'âme assez faible pour ne pas oser l'anéantir."


Irrités de ce premier crime, les monstres ne s'en tinrent pas là ; ils l'étendirent ensuite nue à plat ventre sur une grande table, ils allumèrent des cierges, ils placèrent l'image de notre sauveur à sa tête et osèrent consommer sur les reins de cette malheureuse le plus redoutable de nos mystères.
Je m'évanouis à ce spectacle horrible, il me fut impossible de le soutenir. 











                J’ai lu ce roman après avoir visité l’exposition temporaire au Musée d’Orsay : Sade, attaquer le soleil ! Une amie m’y a emmené et j’ai été convaincue. Alors bien sûr, nous connaissons le marquis de Sade pour beaucoup d’œuvres mais celle-ci m’a intrigué car je n’en avais jamais entendu parler. Après l’achat et beaucoup de recherches sur internet, il semblerait que ce soit l’autre titre de Justine ou les malheurs de la vertu. J’avais commencé il y a un ou deux ans Les 120 journées de Sodome. Impossible de dépasser les premières pages tellement le récit est ignoble. Celui-ci finalement est plutôt léger, pour du Sade !

                La première chose dont je veux vous parler à propos de l’auteur, de l’œuvre c’est de son écriture. J’ai été agréablement surprise par la qualité de cette dernière. On ressent le XVIIIème siècle dans sa plume. On ressent toute l’effervescence de cette société et du libertinage. Vraiment, lorsqu’on lit les premières pages, nous sommes tout de suite entraînés dans ce monde étrange qui suscite beaucoup d’interrogations. 

                Sade est un homme qui est très peu connu et qui est vite mis dans une case dès que nous citons son nom. Alors oui, je pense avoir lu le roman le plus « simple », le moins « douloureux » mais quand même, c’est quelque chose ! Ecrire cela à son époque et n’avoir peur de rien. Quel talent ! Ce roman m’a fait penser à La Religieuse de Diderot que, vous vous souvenez peut-être j’avais adoré ! Cette critique acerbe de la société me passionne. Sade m’a emmené dans un autre monde, comme dans un monde parallèle qui n’aurait jamais existé (oui, ça c’est mon côté naïf) ! Il n’a pas peur des mots, il n’a pas peur de dire ce qu’il pense et d’aller au fond de sa pensée.

                Et Justine ! Le lecteur a forcément de la pitié pour elle. C’est terrible mais on n’y peut rien. On ne peut rien faire, juste lire (écouter ?) ses aventures et la suivre. Alors on ferme les yeux quelques fois parce que les images sont insoutenables mais on la suit parce que ce qui nous fait peur nous fascine ! L’histoire ? Justine, jeune femme très vertueuse se fait prendre au piège par plusieurs hommes qui se disent sincère et qui sont finalement là pour profiter d’elle, de sa vertu et de sa naïveté. Apparemment, cela les fait fantasmer. Quelques questions restent en suspend notamment après sa sortie du couvent de récollets.

                Je ne me suis pas particulièrement attaché à elle. Mais on entre quand même dans ce cercle infernal. Qui n’en fini pas. Et même à la fin, alors qu’on lui souhaite tout le bonheur du monde, l’infortune la poursuit. 

                Bref, vous l’aurez compris, une lecture dérangeante mais une lecture qu’il faut faire !
 Découvrir Sade c’est comme entrer dans un monde inconnu où la vertu devient un vice.



  16/20

3 commentaires:

  1. J'ai lu Sade quand j'étais en prépa, et j'ai moyennement aimé (il faut dire que le prof qui lit 20 pages sans même respirer, ce n'est pas forcément le top). Mais peut-être qu'aujourd'hui ça passerait mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu recommences oui ! Celui ci se lit relativement vite en plus (180 pages) !
      Lequel avais-tu lu en prépa? Celui ci?

      Supprimer
  2. J'ai eu connaissance de cette exposition mais comme je n'ai jamais lu ces oeuvres c'est assez dérangeant d'aller voir l'exposition sans connaître. il faut que je m'y mettes !

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?