15 mars 2015

Les Romans d'amour sont dangereux de Catherine Choupin

"Elle n’envoyait pas tous ses mails, car ils étaient beaucoup trop nombreux et trop longs, mais elle en envoya certainement assez pour mettre la puce à l’oreille d’un homme « normal ». Cependant aucune puce ne tracassa l’oreille d’Alain. Il aurait fallu au moins un scorpion."




Blanche est en grand danger chaque fois qu’elle écrit un roman d’amour parce qu’elle a une fâcheuse tendance à s’éprendre de ses héros. Que se passera-t-il quand Alain, l’homme qui l’a inspirée sans le savoir, lira le roman qu’elle a écrit ? Ressortira-t-il indemne de cette lecture ?


NOUVEAUTE SUR LE BLOG ! La maison d’édition numérique Librinova m’a contacté la semaine dernière. Au début, j’ai vu que c’était un livre numérique donc j’ai été réfractaire... Puis, de nature curieuse, j’ai quand même regardé le communiqué de presse. Et là, j’ai tout de suite été séduite par l’histoire. Le roman étant court, j’ai dit oui. J’ai pris le risque car je n’ai ni tablette, ni liseuse donc ce n’est pas facile. Finalement, j’ai adoré !

Je n’ai pas particulièrement adoré ma lecture sur PC qu'on se le dise hein, mais l’histoire était tellement sympathique que je n’ai pas vu le temps passer. Malgré que l'on commence avec des éléments pas très joyeux : Alain nous raconte sa vie, ses amours ratés et le décès de son fils ; l'arrivée de Blanche est plaisante et puis l’action est lancée !
 
Tout a été réuni pour que j’aime ce partenariat : l’histoire est très fluide, naturelle et logique. Comme si cela n’aurait pas pu se passer autrement... J’ai aussi adoré l’écriture de l’auteure qui est très documentée, j’ai adoré toutes les références culturelles (littéraires ou non) qui sont d’ailleurs détaillés à la fin du livre pour plus d’informations. J’ai apprécié aussi les personnages : l’histoire est courte certes mais je me suis attachée très vite à eux. Ils sont peu nombreux mais extrêmement humains et touchants, chacun à leur façon.

Ce qui est assez « marrant » dans cette histoire c’est la mise en abyme de l’écriture, de l’auteur, des personnages et ce, à l’infini et aussi les petits clins d’œil à l’édition numérique (qui est valorisée vous vous en doutez !).

Alors je remercie du fond du cœur les éditions Librinova pour l’envoi de ce livre. Je ne saurais pas dire si j’arriverai à lire un plus gros roman mais des petits récits comme cela me conviennent.

Bref, je conseille ce roman à ceux qui aiment les histoires d’amour qui sortent de l’ordinaire ! Une jolie découverte. Merci Catherine Choupin ! D’ailleurs, le roman que l’auteure écrit dans cette histoire a réellement été publié. Cela m’intrigue énormément. 


16/20

 

3 commentaires:

  1. Oh je suis en partenariat avec eux aussi, ils m'ont envoyé ce livre et il me tarde vraiment de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le note ! Tu m'as convaincue et je susi curieuse de lire cette histoire... :-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?