8 avril 2015

Nous sommes cruels de Camille de Peretti

"Le monde réel était hostile ? J’étudiais la vie dans les romans. J’y découvrais l’amour et je me doutais bien que c’était par là que viendrait la victoire. Il suffisait d’apprendre à « l’inspirer et à le feindre ». "


 Julien et Camille sont faits pour s'entendre. Fascinés par la littérature du XVIIIe siècle, élèves brillants, orgueilleux, cyniques et prétentieux, ils ont tous deux la conviction de s'être trompés d'époque. Et surtout une dévorante envie de s'amuser et d'affirmer leur toute-puissance. Alors quoi de plus idéal pour combler leurs aspirations que de se prendre pour le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ? Quelques règles, de nombreuses "proies" à séduire, un maximum de "trophées"... Les voilà "partenaires de crime", maîtres d'un jeu cruel dont ils tirent les ficelles en redoutables manipulateurs. Marie, Stanislas, William, Emilie, Hadrien, Diane... autant de victimes de leur association diabolique. Mais quand les deux adolescents se laissent rattraper par leurs modèles, les nouveaux enjeux les dépassent. Piqués dans leur amour-propre, ils sont incapables de mettre le terme qui s'impose à leur entreprise. Le jeu s'annonce de plus en plus périlleux et risque bien de les mener à ce qu'ils redoutent par-dessus tout : devenir des adultes.




On se retrouve aujourd’hui pour la critique d’un livre emprunté à la bibliothèque dont je n’avais jamais entendu parler. Comme vous le lisez sur la quatrième de couverture, ce roman fait référence à Laclos et à ses Liaisons dangereuses. J’avais essayé de lire ce livre en seconde et je n’avais pas réussi... Après la lecture de ce livre, je ne sais pas si je lui redonnerai une chance ! Ceci dit, si ce livre vous tente et que vous n’avez pas lu Les Liaisons dangereuses, ce n’est pas grave il faut juste en connaitre les grandes lignes.

                L’histoire commence sans hésiter une seconde. Roman épistolaire. Première lettre à lire entre Camille et Julien, les deux personnages principaux. Ils sont d’une froideur extrême, se font souffrir et font souffrir volontairement ceux qui les entourent à force de leur promettre monts et merveilles et de tout abandonner deux secondes plus tard. C’est très dur ! Ils se sont lancés dans un jeu qui va les dépasser. Et de loin...

                Ils se vouvoient et quelques fois se tutoient. Ils se lancent des défis pour connaitre leur limite parce qu’ils s’aiment. Au fond, tout cela est plus fort qu’eux... Mais je ne me suis pas attaché à eux. Par contre, mon côté « gentille petite fille » m’a fait aimer ceux qu’ils font souffrir. Que ce soit Hadrien ou Diane. Ce roman, c’est aussi de l’amitié entre tous les autres protagonistes mais ça ne se ressent pas forcément à part le fait que l’éloignement les rend mal, il ne semble pas y avoir de souvenirs, de complicité. Je n’ai pas ressenti ça en tout cas.

                Ce qui est assez marrant dans ce livre c’est qu’on a, à peu près, l’âge des personnages car on connait leur classe scolaire mais on n’a jamais l’année d’envoi de la lettre, c’est toujours indiqué ainsi : « 19** » ce qui peut être assez frustrant mais je me suis plu à imaginer que c’était récent, dans les années 90. Cela donne encore plus de force au roman et à l’histoire. 

                L’idée du livre m’a plu, l’écriture de l’auteur aussi qui est d’une telle finesse mais au fond ce livre ne m’a pas plu. Je l’ai trouvé long, trop de lettres à lire, toujours les mêmes sujets de conversation, des personnages qui se plaisent dans leur souffrance, des petits bourgeois imbu de leur personne. Détestables ! Ceci dit, l’auteur a fait un travail extraordinaire par rapport à l’œuvre d’origine.

                 Un roman sur la recherche d'amour des adolescents, la quête de reconnaissance, l'amitié à des milliers de kilomètres de distance, la souffrance, le mal être adolescent... Les sujets abordés sont très intéressants et touchent tout le monde. C'est le positif qui ressort de ce livre après ma lecture.

                Bref, des personnages détestables, une histoire qui aurait pu être belle, qui se finit mal, une écriture très belle. Je vais donc continuer ma quête de cette auteur...

 
12/20

3 commentaires:

  1. C'est dommage que tu n'aies pas aimé. :/ En dehors de ta chronique négative, je n'avais déjà pas envie de ce roman alors je le laisse de côté.

    RépondreSupprimer
  2. Rien qu'à lire l'amour du XVIIIème siècle et la perfection dans le résumé m'invite grandement à lire ce livre, ces deux points me concernant. Je le note, je ne connais pas non plus l'auteur mais cela me fera souvenir des "Liaisons dangereuses" :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est marrant la différence, j'ai trouvé qu'il se lisait rapidement mais d'après mes souvenirs, certains passages m'ennuyaient.. d'autres étaient plus intéressants. Cela dit, pas mémorable car les souvenirs en sont vagues :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?