2 mars 2016

Billy Brouillard (tomes 1 et 2) de Guillaume Bianco

            Première critique après 7 mois d'absence. Je suis stressée, je ne sais pas si je sais toujours le faire, si ça sera bien, si ça conviendra à vos attentes. Parce que oui, je tiens ce blog pour moi, pour mon plaisir mais aussi pour vous. Il faut que vous aimiez me lire, que je vous donne envie. Et c’est difficile. J’ai la pression. J’ai mis deux jours à me lancer. Et voilà ! J’en suis là.

______________________________________ 

            Maintenant, place à la critique de deux bande-dessinées. Billy Brouillard. Cela fait à peu près deux ou trois ans que je veux lire/découvrir cette série. Et l’autre soir (oui, il était 20h30 & j’étais encore à la bibliothèque) en me promenant entre les étagères, mes yeux se sont posés sur ces livres. Je me suis empressée de les mettre dans mon panier avant que quelqu’un d’autre ne les voient ! Globalement, je suis ravie de cette découverte. 

            J’ai totalement adhéré à l’univers du dessinateur. Comme pour beaucoup de personnes, le dessin doit me plaire pour que je me lance. Avec Guillaume Bianco, c’est réussi. Et ce, malgré le sujet sombre. C’est quand même un petit garçon qui pense & réfléchit à la mort alors qu’il ne devrait même pas savoir ce que c’est. Son chat meurt & c’est le déclenchement. Son imagination fonctionne à cent à l’heure & l’histoire est tellement bien racontée.

            Les deux tomes sont liés & doivent se lire dans l’ordre. Dans le deuxième tome, Billy recherche son chat, mort dans le premier tome. Il y a une trame principale : Billy à la quête de son chat. Et à côté de cela, nous découvrons le guide de cryptozoologie qu’il écrit avec toutes les créatures extraordinaires qu’il rencontre : les coléopandres & le fantôme du tas de feuille par exemple. Mais aussi des articles de journaux : La Gazette du bizarre écrit par Harry Price, & des légendes ou contes entendus : La Princesse de la flaque d’eau & L’Enfant conifère par exemple.





            Le lecteur se retrouve donc face à des planches de bande-dessinée mais aussi des contes & de la poésie illustrés. Parce que oui, cette bande-dessinée est très poétique. L’enfant réfléchit beaucoup, ses neurones sont toujours en activité. A propos de la mort, Billy Brouillard écrit dans son guide : 
« Certains prétendent que la Mort rédigerait de magnifiques et interminables poèmes à l’intérieur des paupières de certains malades incurables. Ces derniers, émerveillés et apaisés par ces merveilleux écrits, les garderaient closes afin de les lire et de les relire sans fin… »
            Je trouve ça beau malgré le sujet d’une tristesse terrible.

          Je dirais tout de même que cette bande-dessinée n’est pas à mettre entre toutes les mains au risque de traumatiser l’enfant trop jeune. 

 

Points positifs :

  • La poésie
  • L’imagination débordante de l’auteur
  • Les différents récits


Point négatif :

  • Le sujet très pessimiste


3 commentaires:

  1. Il faut que je lise plus de bandes-dessinées!! Celle-ci me donne bien envie!

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Ces BD ont l'air très belles, elles me donnent vraiment envie de les découvrir. En imaginant La gazette du bizarre, je ne sais pas pourquoi je ne peux pas m'empêcher de penser à Harry Potter ! ^^
    A très vite,
    Maitetxu

    RépondreSupprimer
  3. Elles ont l'air super ces BD ! Et ravie de découvrir ton blog :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?